19 novembre 2012

Parenthèse #1 : mon voisin

550 messages. Je n'ose même pas regarder depuis combien de temps je n'ai pas écrit.

Il y a cette journée.

Il y a cette soirée.

Il y a cette émission sur France inter. Un homme parle, divague. Il s'excuse auprès de la journaliste pour cette longue parenthèse. La journaliste lui dit "j'aime les parenthèses". Moi aussi j'aime cette parenthèse, j'aime les parenthèses. Celle qui longue, m'a éloignée de ce blog. Celles dont je voudrais parler ici :

 

Parenthèse #1 : mon voisin. L'immeuble d'en face. Qui passe du temps, tellement de temps devant son écran d'odinateur. Cette lumière diffuse, bleue. Statique. Des heures. Parfois sa femme le rejoint, elle se tien debout, derrnière lui. Il doit avoir une soixantaine d'année. Il ne travaille plus. Sa femme oui. La nuit peut-être. Il mange seul. Souvent. Presque tout le temps en fait. Presque comme moi. Je l'observe. Je jette des coups d'oeil. Je le regarde préparer son repas pendant je fais ma vaisselle. Je regarde toutes les fenêtres. Je reviens systématiquement à la sienne. Je le regarde manger. Comme ce soir. Pendant cette émission de France inter. J'ai eu envie de raconter cette parenthèse. Qu'est-ce qui nous rapproche? La solitude, celle des repas, si dure, si violente, si rapide. Rapide parce qu'on veut l'écourter. Ecourter la douleur.

Combien de fois ai-je eu envie de lui dire "venez. Venez, mangeons ensemble".

Son du jour : Je ferais le tour du monde. Si tu me le demandais.

De retour.

 

Posté par oneyear à 20:45 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Parenthèse #1 : mon voisin

    Samedi soir, je dînai chez Ikare, et on a regardé sa fameuse vidéo de juillet 2007 qui parlait aussi de ton blog !!! Et ça m'a fait penser à toi, et te revoilààààà !!! <3

    Posté par Matoo, 19 novembre 2012 à 23:05 | | Répondre
  • Mon dieu mais tu gardes youjours tes (vieux) flux sous le coude!!! Des bisous à vous! Bientôt une salade chez Jour?

    Posté par oneyear, 19 novembre 2012 à 23:07 | | Répondre
  • Les flux finissent parfois par resurgir ! Je suis là.

    Posté par Matoo, 19 novembre 2012 à 23:34 | | Répondre
Nouveau commentaire