Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Parenthèses
Archives
2 juillet 2007

J-343

Il y a 12 ans, les résultats de mon bac...
Une chaleur étouffante, une étape du Tour de France pour passer le temps (j'en entends qui rigolent...), ma mère qui repasse du linge, un départ une heure plus tôt que prévue "au cas où" dit-elle, un parking, une dernière recommandation : "reste dans la voiture maman s'il te plaît", un inconnu croisé : "cours pas, tu l'as pas", je le regarde plusieurs fois pour être sûre que c'est juste un petit con, les tableaux d'affichage en point de mire, derrière le tableau, des visages connus qui m'observent, une liste, un numéro de jury, une liste, des noms, une liste, je ne me trouve, pas, une feuille tout en bas, mon nom, je lis, relis, le temps s'arrête, je trace une ligne avec mon ongle sur le papier pour vérifier le résultat, une mention... la mention.
Je reste interdite quelques secondes, plusieurs minutes je crois. Je me dirige vers le groupe de copains. "Alors? Contente?". Je ne réponds pas. Je les interroge sur leurs résultats, félicite les diplômés, encourage les repêchés. Ma mère. Je passe les grilles et la retrouve au milieu du parking, désobéissante. Les larmes coulent sur mon visage sans que je m'en aperçoive. "Tu l'as pas eu? tu l'as pas eu?". Elle saisit mon visage dans ses mains. "J'ai eu une mention très bien maman".
Une de mes plus grandes fiertés.... Et par-dessus tout, l'émotion, de mes parents et de ma soeur. Mon grand-père qui découpe les résultats dans le journal et qui entoure mon nom, ma grand-mère qui comprend tout...
Ce jour-là, je les ai rendus heureux.

Publicité
Commentaires
O
>>> Naho : et c'est le principal! :)
N
j'imagine très bien. J'ai eu mon bac, mais sans la mention, j'aurais pourtant rêvé d'en avoir une, au moins assez bien, pour pouvoir rendre mes parents un peu plus fiers. Mais ils étaient déjà très content que j'ai mon bac.
C
sniff, j'avais raté la TB de pas grand chose, à cause de l'exercice de probabilités!
Les Parenthèses
Publicité
Derniers commentaires
Publicité