Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Parenthèses
Archives
14 juillet 2007

J-331

J'ai eu récemment envie d’écouter Vanessa Paradis. Dans ma bibliothèque, impossible de remettre la main sur un de ses cd's. Samedi dernier au virgin, l'album que lui a composé Gainsbourg était en promo et a vite fini avec mes autres achats.
Le cd est resté dans le sac jusqu'à aujourd'hui. En rangeant mon appart (hum), je remets la main sur le cd encore plastifié, direction : ma chaine.
Ces variations ont eu l’effet d’une madeleine de Proust..
Je revois la cassette qu'Anthony m'avait faite en 93. Nous étions en seconde. Seconde 5. Je revois le carton sur lequel il avait écrit le titre des morceaux sélectionnés par lui, les ronds sur ses i et un petit mot gentil...
"L'amour à deux", "dis-lui toi que je t'aime", "l'amour en soi", "la vague à lames", "tandem", "au charme non plus". Les paroles reviennent instantanément. Les dizaines et dizaines d'écoutes de l'époque aussi.
Ma première année au lycée, le 1er séjour aux USA, Anthony, Laurence, Marie-Laure, Franck, et à la même époque : une autre cassette fabriquée par Olivier mélangeant U2 et les red hots (il voulait me faire découvrir breaking the girl, give it away.... )
J’étais en secret très amoureuse de lui … Je me souviens encore très précisément de son blouson Michael Jordan, noir et turquoise…
Sur cette cassette, "with or without you" était le premier titre de la face A puis la même, en live : écoutée en boucle, je ne me suis jamais lassée de cette chanson. Encore aujourd’hui elle me plonge dans une grande mélancolie, me donne des frissons, me rappelle que des larmes ont souvent coulé.

Il faut absolument que je remette la main sur ces vielles cassettes, je voudrais revoir et toucher du doigt ces souvenirs...

Pour le plaisir : les paroles de "vague à l'âme" qui (je crois) est la chanson que je préférais à l'époque : pas si surprenant à (29) 15 ans...

To day j'ai la vague à lames
Je n'sais trop pourquoi
Je sens mon coeur sur la lame
D'une vague de froid
Suis-je dans le no-
Man's land qui sait
Ou dans le no-way
Nobody knows
Si l'on joue vrai
Ou bien over play
O.K. O.K. yeah
Je nage en eau
Trouble je sais
Que ce n'est pas gai
De ma piro-
Gue je vois s'éloigner
Mes deux pagaies
O.K. O.K. yeah
Sur de l'émail
Ou du corail
Vais-je m'échouer
La vague à lames
Peut etre une brise de l'âme
Jaillit une lame
De couteau ca tourne au drame
En nage en eau
J'ai la fièvre
Des tropiques des marais
Frissons au dos
J'me sens glacée
D'horreur de n'plus t'aimer
O.K. O.K. yeah
Sur de l'émail
Ou du corail
Vais-je m'échouer
La vague à lames
Peut etre un brise l'âme
Jaillit une lame
De couteau ca tourne au drame
Sur de l'émail
Ou du corail
Vais-je m'échouer
Qui sait

Publicité
Commentaires
O
>>Abel : alors pour te faire plaisir et très exceptionnellement, je peux te le graver jeune homme!<br /> >> Ikare : C'est clair!!!!! encore là vanessa paradis j'ai pas honte. Mais bon y'a 2 ou 3 chansons bien bien 80's ou 90's dont je connais els paroles: je la ramène pas trop!
I
Oui, ca fait plaisir d'être replongé comme ça dans tout en tas de souvenirs qu'on n'oublient pas... comme l'effet bluffant des paroles dont on se souvient pat coeur!!
A
Je ne connais pas trop cet album de Vanessa, et pourtant je suis fan de Gainsbourg, et notamment de ce qu'a fait Gainsbourg pour les femmes (le premier album de sa fille, Adjani, Deneuve, Birkin bien sûr).... il va falloir que j'écoute celui-là. En plus il figure dans ma babylonienne discothèque ! hé oui, on a tous nos chansons-madeleines, celles qui nous rappellent qu'on a été jeune alors qu'on n'a même pas encore 30 ans.<br /> Abel
Les Parenthèses
Publicité
Derniers commentaires
Publicité